22 September: Ms Marie-Andre, Lawyer & International Mediator [in French with English translation]
Madame Marie-Andrée NGWE
Avocate au Barreau du Cameroun depuis plus de 30 ans, Marie-Andrée Ngwe s’est spécialisée il y a quelques années dans les modes alternatifs de règlement des différends (MARD). Membre du panel des conciliateurs CIRDI, elle est médiatrice diplômée et arbitre référencée auprès de plusieurs Centres d’arbitrage en Afrique (CCJA, OAPI, LCIA-MIAC, etc.). Elle est également membre du Comité d’arbitrage de la Lagos Court of Arbitration
Marie-Andrée Ngwe est présidente du Comité Permanent du Centre de Médiation et d’Arbitrage du GICAM (Groupement Inter-patronal du Cameroun) (CMAG). Le Comité Permanent a notamment en charge la bonne marche du Centre, la nomination des arbitres et des médiateurs, la revue des projets de sentences. En 2019, sous sa présidence, les textes du Centre ont été révisés afin d’y intégrer la médiation et les récentes évolutions de l’arbitrage OHADA et international. Au Cameroun, le CMAG joue un rôle de premier plan dans la formation des arbitres et des médiateurs. Il mène régulièrement, au plan national et sous-régional, des actions visant la promotion des MARD. Le Centre, sous la coordination de Marie-Andrée Ngwe, a co-organisé en 2020 avec l’Université de Londres, la 6ème conférence SOAS sur l’arbitrage et la médiation en Afrique.
Co-auteure de l’article « La propension des Etats africains à résoudre leurs litiges d’investissement à l’amiable » paru dans l’ICSID Review en 2019, elle est régulièrement invitée à intervenir dans des conférences et séminaires sur l’arbitrage et la médiation. Marie-Andrée Ngwe figure sur l’« Africa’s 30 Arbitration Powerlist » de 2020 établie par l’Africa Arbitration Academy.
Résumé de la discussion
Français
D’avocate d’affaires à arbitre international, Me Marie-Andrée Ngwe partagera avec les participants les étapes de son parcours professionnel. Elle parlera également des actions menées pour le développement de l’arbitrage en Afrique et notamment dans l’espace OHADA. Enfin, la participation des praticiens africains à l’arbitrage international et les moyens de valoriser leur expertise seront également abordés…
Anglais
From business lawyer to independent and international arbitrator, Marie-Andrée Ngwe will share with the participants the stages of her professional career. She will also talk about the actions carried out for the development of arbitration in Africa and especially in the OHADA zone. The participation of African practitioners in international arbitration and ways to leverage their expertise will also be discussed…
https://us06web.zoom.us/j/
Meeting ID: 876 4045 1370